750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 14:43

La prochaine fois je tenterai avec des poires… 

Pour une tarte de 20 cm de diamètre et 2cm de haut

 

La pâte sucrée : 140g de beurre à T° ambiante, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, une pincée de sel, un œuf, 250g de farine .

Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée.dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Réserver quelques 2 heures au réfrigérateur.

 

La compote d’abricot : 700g d’abricots frais , 70g de sucre, le jus d’un citron, les graines d’une gousse de vanille.

Couper les abricots en 4, les mettre dans une sauteuse, les arroser de jus de citron, les saupoudrer de sucre, ajouter la vanille, faire cuire à feu moyen et laisser épaissir une bonne dizaine de minutes. Débarrasser, mixer , réserver au frais .

 

L’appareil à financier : 90g de poudre d’amande, 80g de sucre glace, 30g de farine, les graines d’une gousse de vanille, 100g de blancs d’œuf, 90g de beurre.

Dans une  casserole faire fondre  le beurre et le réserve une fois fondu . Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, les graines de vanille et la farine tamisée, incorporer les blancs non montés puis le beurre noisette tiédi.

 

La pâte d’amande de la finition : 120g de poudre d’amande, 60g de sucre, 35g de blanc d’œuf, 2cc de compote d’abricot, 1cc de rhum de pistaches.

Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amande préalablement mixée avec le sucre. Incorporer petit à petit à la spatule le blanc d’œuf, la compote et le rhum. Verser l’appareil obtenu dans une poche munie d’une petite douille cannelée ( ou pas ..)

 

Montage et finition : foncer le cercle à tarte préalablement beurré avec la pâte sucrée, étaler sur toute la surface une fine couche de compote d’abricot, recouvrir avec  l’appareil à financier et faire cuire à four moyen 180°. La tarte doit être juste dorée.

Faire sur la tarte une bordure et un quadrillage avec la pâte d’amande de finition et passer quelques minutes à four chaud 210°* pour colorer le dessus. Laisser refroidir et garnir chaque losange avec la compote d’abricot tiédie, décorer chaque case avec une demi-pistache.

Partager cet article
Repost0

commentaires