Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 05:00

Pour 1 brioche ou 12 petites :







250g de farine type 45, 3 Oeufs à température ambiante,165g de beurre mou,10g de levure fraiche 30g de sucre

1cc de sel

1 oeuf pour la dorure



Dans votre robot, mettez tout la farine, la levure (ne pas délayer) le sucre et le sel (la levure ne doit toucher ni le sel, ni le sucre). Ajoutez les oeufs, et pétrissez pendant 3mn à vitesse lente, afin d'obtenir une pâte très dense.

Incorporez petit à petit le beurre mou, et pétrissez de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit devenir très élastique, et doit se décoller des bords de la cuve.

La pâte est ultra collante, c'est normal. Elle doit vraiment être bien pétrie : normalement, si on la prend dans une main, on doit pouvoir la soulever sans qu'elle ne se déchire.

- Si vous faites la pâte la veille : Mettez la pâte en boule dans un récipient, filmez bien, et laissez pousser toute la nuit au frais. Le lendemain, coupez des pâtons de 50g. Dégazez bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis façonnez des boules, que vous déposerez soit dans un moule à muffins en silicone (comme moi), soit dans des petits moules à brioches. Il faut absolument un moule car la pâte est riche en matière grasse et s'étalerait complètement à la cuisson sinon. Laissez lever les brioches pendant 3 heures dans un four éteint.



- Si vous faites la pâte le jour J : Laissez lever la pâte couverte d'un linge humide, dans votre four éteint, pendant 2h. Ne le mettez surtout pas sur étuve, car la pâte est trop riche en matière grasse! Au bout de ce temps, dégazez bien la pâte, et façonnez-la en un gros boudin (farinez légèrement le plan de travail) que vous filmerez et que vous laisserez au frais pendant 2h. Le but est de refroidir la pâte, afin de pouvoir facilement découper des tranches de 50g, et de les façonner sans qu'elles ne collent. C'est important que la pâte ait la forme d'un boudin : elle refroidira bien plus vite que si on la laisse en boule !







Au bout de ces deux heures, découpez des tranches de 50g. Dégazez bien chaque pâton avec les l'écrasant avec la paume de la main, puis façonnez des boules, que vous déposerez soit dans un moule à muffins en silicone (comme moi), soit dans des petits moules à brioches. Il faut absolument un moule car la pâte est riche en matière grasse et s'étalerait complètement à la cuisson sinon. Laissez lever les brioches pendant 3 heures dans un four éteint.



Vous constaterez qu'au bout de 3 heures, la levée n'est pas spectaculaire, mais c'est normal ! Voici la photo avant/après :



Ne vous inquiétez donc pas. La magie opérera au four, et si vous avez tout bien respecté, vous vous retrouverez avec des nuages au bon goût de beurre...une merveille...



Dorez les brioches avec un oeuf entier battu (ou un jaune d'oeuf si vous préférez), ajoutez éventuellement du sucre en grains, et enfournez pour environ 15 à 20mn à 160°chaleur tournante (elles doivent être dorées, surveillez bien la fin de cuisson).



Laissez-les refroidir sur une grille, et dégustez les yeux .jai fait une grosse brioche que jai cuit 45min fermés...

Brioche au beurre
Brioche au beurre

Partager cet article

Repost 0
la-cuisine-de-sophie - dans brioche au beurre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • : des recettes de cuisines simples, rapides et suivant mon humeur et mon courage ....
  • Contact

Texte Libre

Recherche