Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 10:21

INGRÉDIENTS

1 blanc d'œuf

400 g miel liquide ( lavande)

200 g amandes, entières non émondées

2 feuille papier azyme

Préparation du nougat





Mettre le blanc d'oeuf dans le bol du Thermomix avec le fouet, vitesse 2 pendant 10 secondes ( pour le cookin j'ai du mettre vit3 au bout de 20 min)

Toujours avec le fouet, ajouter 400g de miel liquide vitesse 2, 60 minutes 100 degrès. D'abord d'aspect très liquide, ressemblant exactement à du miel, le nougat épaissi et éclaircit très progressivement durant ces 60 minutes... patience !

Pendant ce temps faites torréfier doucement vos amandes au four en les plaçant à plat sur une plaque 10 minutes à 150 degrés (un peu plus longtemps si vous voulez des amandes plus foncées au goût plus fort)

Quand le Thermomix a fini, ouvrir le bol, insérer les amandes torréfiées et les incorporer doucement à la pâte de nougat avec la spatule (vous pouvez aussi choisir de transvaser votre pâte de nougat dans un autre bol pour faire le mélange des amandes, ainsi vous ne serez pas gêné par les lames mais ça fera un bol de plus à laver... et autant prévenir le nougat c'est dur à laver !)

Dresser le nougat : poser une feuille de papier azyme dans un cardre à gâteau rectangle, verser le nougat, applatir avec la spatule et remettre une feuile de papier azyme. Placer au frais pour que le nougat prenne (ce nougat est dur quand il est conservé au frigo et s'attendri à température ambiante)

ASTUCE

Si vous n'avez ni cadre carré, ni papier azyme vous pouvez verser le nougat dans un plat en flexipan ou dans un plat à gratin en prenant bien soin de mettre du papier sulfurisé (2 feuilles perpendiculaire pour que le nougat ne touche pas du tout le moule car c'est très dur à décoller), mais c'est mieux avec le papier azyme !





Remarque sur le choix de votre miel : il influera beaucoup sur le goût du nougat, à vous de voir si vous préférez un miel au goût neutre qui se sentira moins ou un miel un peu fort qui parfumera fortement votre nougat

Nougat blanc au miel
Nougat blanc au miel
Nougat blanc au miel
Nougat blanc au miel

Partager cet article

Repost 0
la-cuisine-de-sophie
commenter cet article

commentaires

Camilleb 05/08/2014 14:55

Hum ça me donne envie!

Présentation

  • : Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • : des recettes de cuisines simples, rapides et suivant mon humeur et mon courage ....
  • Contact

Texte Libre

Recherche