Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 06:00

La recettes est présentée pour des portions individuel , moi j'ai préféré faire un gâteau " collectif".... Les proportions sont à peu près pour 4 ou 5 suivant si vous êtes des gourmands ....nous , ca a été 5.....mais pour le repas nous avions un bon et vrai plat de lasagnes , donc, nous étions bien caler .....

Pour le biscuit à la cuillère :

* 2 oeufs

* 45 g de sucre

* 25 g de farine

* 25 g de fécule de maïs

* 1 cuillère à soupe de sucre glace

* Pour le sirop au café

* 150 g de café fort (15 cl)

30 g de sucre glace

1 cuillère à soupe d’extrait de café

4 cuillères à soupe de liqueur d’Amaretto

* Pour la crème de Mascarpone :3 feuilles de gélatine (6 g)

* 5 jaunes d’oeufs

* 2cuillères à soupe d’eau

* 50 g de sucre

* 50 g de lait (5 cl)

* 250 g de Mascarpone

* 200 g de crème fouettée

* 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

PRÉPARATION

RECETTE "TIRAMISU"

Préparation du biscuit à la cuillère :Placez vos empreintes Grands Ronds FLEXIPAN® sur une plaque perforée et préchauffez votre four à 180°C (th.6). Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre, puis battez les jaunes et incorporez-les délicatement aux blancs à l'aide d’une spatule. Ajoutez la farine et la fécule tamisées. Dressez à la poche à douilles dans les empreintes. Lissez la surface et saupoudrez de sucre glace. Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez.

Préparation du sirop au café : Faites dissoudre le sucre dans le café, puis ajoutez l’extrait de café et la liqueur d’Amaretto.

Préparation de la crème de Mascarpone :Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Sur un bain-marie d’eau chaude, mélangez les jaunes, l’eau et le sucre. Faites chauffer ce mélange à 70°C, puis battez-le au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Égouttez la gélatine et faites-la fondre dans le lait tiède. Détendez le Mascarpone avec le lait tiède, puis ajoutez les oeufs mousseux. Incorporez enfin la crème fouettée à ce mélange.

Montage : Coupez les biscuits dans le sens de l’épaisseur, puis imbibez une 1ère moitié des biscuits de sirop au café. Déposez-les dans les empreintes. A l’aide d’une louche, recouvrez les biscuits d’une 1ère couche de crème de Mascarpone, puis déposez la seconde moitié de biscuit préalablement imbibée de sirop de café. Déposez une seconde couche de crème de Mascarpone par-dessus et lissez à la spatule. Placez les empreintes au congélateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, garnissez une poche à douilles munie d’une douille cannelée n°8 du reste de crème de Mascarpone et réservez-la au frais. Au terme des 10 minutes de congélation, dressez des pointes de crème de Mascarpone au centre de chaque Tiramisu, puis placez à nouveau les empreintes au congélateur pendant 3 heures. Démoulez et laissez décongeler au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.

Tiramisu Flexipan
Tiramisu Flexipan

Partager cet article

Repost 0
la-cuisine-de-sophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • Le blog de la-cuisine-de-sophie
  • : des recettes de cuisines simples, rapides et suivant mon humeur et mon courage ....
  • Contact

Texte Libre

Recherche