750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:26

La Preparation pour le reveillon commance par les choses ayant besoin d'un temps de repos, commele foie gras ..

je detiens cette recette de ma conseillere Flexipan, j'ai deja fait mon foie gras les années precedente, mais a chaque fois de maniere differentes..

je fait celle-ci pour la premiere fois ..

ma conseillere ma toujours dit qu'il ne faut pas de lobbe trop gros sinon ils seront trop gras a la cuisson..

 foie-gras-copie-1.JPG

ingredient 

1 foie gras d'environ 600G 

8g sel fin

1 pincee de poivre

1 pincee 4 epices

1/2 c a cafe de sucre cassonade ou sucre fin

1 feuille de gelatine

2cl porto

1 cl armagnac

 

si vous utiliser du foie gras surgelé le ramener a temperature ambiante.

l'inciser en deux afin d'enlever les nerfs, je met des gants medicaux a usage unique car on a moins les morceaux de foie qui ce collent aux doigts..

deposer les moreceaux dans un tupperware, 

assaisonner les lobes avec sel,poivre,sucre et epices

trempez la feuille de gelatine dans de l'eau pour la ramollir

une fois votre gelatine ramollie,

faite tiedir le porto avec la gelatine afin de la dissoudre (attention que ce ne soit pas trop chaud pour ne pas cuire le foie en le versant)

verser la preparation sur le foie gras

melanger delicatement afin de ne pas casser les lobbes

filmer a meme le foie avec un film etirable

et placer au frigo durant 6 h

 

foie-gras.JPG

prechauffé le four a 90°c

retirez le foie et le deposer dans une petite terrine

appuyer legerement 

cuire environ 30min a decouvert

a la sortie du four,

j'ai pris un grand morceaux de papier allu que j'ai plie et replier et replier afin d'atteindre la bonne dimension de ma terrine et legerement roule les bord pour que ça tienne...

vous obtenez quelques choses d'assez dur, c'est le but.

deposez sur le foie gras encore chaud

foie gras2

afin d'exercer une pression suffisement forte,mais pas trop pour ne pas ecrasez la terrine, j'ai utiliser mon bros d'eau que j'ai rempli a peu pres a la moitie,

 

foie gras3

 

j'ai laisser ainsi la nuit complete,

le lendemain j'ai retirer mon broc

le gras n'etait pas tout a fait figer ,

avec une spatule je l'ai bien etalez sur toute la surface de la terrine, il faut savoir que le gras va preservé la terrine de l'oxygene.

j'ai recouvert d'un film etirable pour que ma terrine de prenne pas les odeurs du frigo,

donc, mettre au frigo, 

et ne deguster que dans 2 jours, se sera meilleurs mais apres, certains prefere plus de temps ou moins..

 

ce qui ai delicieux, a mon gout pour accompagner le foie gras, le confit d'oignon, le confit de cerise...

ou un macaron avec une mini tranche de foie gras avec une pointe de confiture d'oignon.. alors là .... s'est divin !!!

je reserve ça a ma belle soeur Marie-helene pour le reveillon !! mais chuuuuuut, c'est une surprise !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> CA commence a sentir bon les fetes de fin d'années. Vivement le 24 qu'on puisse gouter à tout celà.<br /> <br /> <br /> Bonnes fetes de fi d'anéee à toi et à toute ta famille.<br />
Répondre